Le Changement Climatique

Le changement climatique …. c’est maintenant qu’il faut agir souvenez -vous …

Le Changement Climatique
Il y a 163 ans déjà … : « Dans cent ou deux cents ans, le monde, étant sillonné de chemins de fer, de bateaux à vapeur, étant couvert d'usines, de fabriques, dégagera des billions de mètres cubes d’acide carbonique et d’oxyde de carbone, et comme les forêts auront été détruites, ces centaines de billions d’acide carbonique et d’oxyde de carbone pourront bien troubler un peu l’harmonie du monde ». (Eugène Huzar, « l’arbre de la science », 1857)
fne2050-mer-opt
Il y a 30 ans encore… : "A force de la maîtriser, nous sommes devenus tant et si peu maîtres de la Terre, qu'elle menace de nous maîtriser à son tour. Par elle, avec elle et en elle, nous partageons un même destin temporel. Plus encore que nous la possédons, elle va nous posséder quand existait la vieille nécessité, qui nous soumettait aux contraintes naturelles, mais autrement qu'autrefois. Jadis localement, globalement aujourd'hui. Non seulement la nouvelle nature est comme telle globale, mais elle réagit à nos actions locales." (Michel Serres, « le contrat naturel », 1990)
Photo 353
Il y a dix ans enfin ...« La plupart des activités humaines sont liées à la nature, et une nouvelle approche des relations avec elle est sans doute une condition de leur pérennité. Trois entrées sont possibles selon le type d’activité : l’exploitation durable des ressources, la compensation intégrale des dégradations, la recherche de synergies entre nos sociétés et les milieux naturels. (…) L’idée est de composer avec la nature ce qui fait émerger de nouvelles notions telles que celles d’investissement dans le capital naturel ou d’aménagement à biodiversité positive. L’enjeu de cette approche est de dépasser la nostalgie d’une harmonie perdue avec la nature, afin de tisser avec elle de nouvelles relations, sans renoncer à la modernité, mais en utilisant au contraire pleinement les possibilités d’action qu’elle offre. » (Laurent Piermont, « agir avec la nature, vers des solutions durables », avril 2010)