Création de puits de carbone forestiers

France Nouvelles Energies vous propose de vous associer en qualité de partenaire à la création d'un puits de carbone forestier réellement contributeur à la lutte contre le changement climatique, en finançant une quote-part de la réalisation et de la gestion des plantations permettant de reboiser et de rendre résiliente une forêt dégradée. La contrepartie visée pour cet investissement est d'abord la labellisation bas carbone France, dans le cadre de la réglementation française LBC. Puis une fois les audits requis réalisés, la comptabilisation de crédit carbone, à hauteur du stock de carbone séquestré grâce à l'action de reforestation. En association étroite avec les acteurs du territoire et ses partenaires, France Nouvelles Energie coordonne les activités nécessaires à la réalisation du projet de puits de carbone jusqu’à l’attribution des crédits carbone sous le label bas carbone France, et notamment :

  • la préparation des études techniques et économiques
  • l'élaboration d'un cadre contractuel répondant aux attentes des partenaires du projet
  • la gestion des procédures administratives
  • la maîtrise d'oeuvre et le pilotage des différents experts intervenants dans la réalisation du projet.

Parce que chaque projet de puits de carbone forestier de France Nouvelles est construit à partir d'un projet de territoire, nous pouvons vous proposer à nos partenaires-financeurs des services sur mesure. Vous êtes intéressés par l'idée de devenir partenaire d'un puits de carbone forestier sur le territoire français ? N'hésitez pas à vous rendre sur la page contact : nous reviendrons rapidement vers vous pour en parler ! 

Le Label Bas-Carbone est une méthode encadrée par l’Etat permettant la reconnaissance officielle de la qualité et l'intégrité environnementale de projets de séquestration de CO2 volontaires et vertueux pour le climat et l'environnement. Les réductions d'émissions permises par le projet sont reconnues à la suite d'une vérification par un tiers indépendant et inscrites sur un registre tenu par l'Etat sur le site officiel du label bas-carbone : www.ecologiquesolidaire.gouv.fr/label-bas-carbone. Ainsi en suivant une méthodologie réglementaire rigoureuse, le Label Bas-Carbone permet l’émission de crédits carbone en contrepartie de leur réalisation.